Quel type de
PARQUET CHOISIR ?

LA FINITION QUI VOUS CORRESPOND !

Le choix du type de parquet se fait en fonction de plusieurs paramètres. En effet, avant de se lancer, il est indispensable de se poser la question : quelles sont les contraintes techniques que présente votre pièce ? Par la suite, votre budget et vos attentes vous orienteront dans votre décision finale.

Parquet Massif ? Parquet semi-massif ? Parquet stratifié ? Sol vinyle ?

Notre guide, sur le choix du parquet, est là pour vous conseiller et vous inspirer.

Les sols en vynile

Dans quelles pièces poser du vinyle ?

Vous pouvez installer des revêtements de sol vinyles dans toutes vos pièces de votre maison. Plus précisément dans les salles de bains. En effet, c’est un excellent choix pour tous ceux qui veulent un revêtement pratique, facile à installer et très résistant à l’humidité.

Cependant, si votre vinyle doit être placé devant une grande baie vitrée ou dans une véranda, optez pour des produits à coller, moins sensibles aux variations de température que les produits en pose flottante.

Il s’agit actuellement du revêtement de sol dont la croissance est la plus importante.

+ Très faible épaisseur, idéal pour les rénovations, idéal pour les pièces humides, pose facile
– Résistance aux rayures inférieure à un sol stratifié

Les sols stratifiés

Dans quelles pièces poser des sols stratifiés ?

Vous pouvez installer des revêtements de sol stratifiés dans presque toutes les pièces de votre maison, que ce soit en surface ou sous terre, ou sur du bois ou du béton.

Les sols stratifiés sont recommandés pour les endroits régulièrement utilisés par les enfants et les animaux domestiques. Lorsqu’un faible niveau de bruit est souhaité, une sous-couche parfaitement choisie permet d’obtenir un sol stratifié plus silencieux.

Il est idéal de poser du parquet stratifié dans les chambres, il possède un double avantage qui est d’être le plus économique sur le marché et le plus facile à poser.

Il est important de noter que des environnements climatiquement stables, qui évitent les variations extrêmes de température et l’humidité excessive, sont recommandés pour l’installation de sols stratifiés.

+ : Résistant à l’eau, pose flottante et facile, alternative économique au parquet massif et au parquet semi-massif, facile d’entretien

– : Ressenti plus froid qu’un parquet en bois, pas de rénovation

Les parquets semi-massifs

Vous pouvez installer du parquet semi massif dans toutes les pièces de votre maison hormis les pièces qui ont un contact direct avec l’humidité. En effet, la pose de parquet contrecollée est déconseillée dans les cuisines et salle de bains.

Il faut savoir que l’eau et l’humidité sont les ennemis numéros 1 du bois. En cas de pose dans ces pièces d’eau, vous serez exposés à des gonflements du bois et des moisissures pourront apparaitre en cas de mauvais traitement et d’une mauvaise finition.

Pour pallier à cette problématique, plusieurs alternatives vous sont totalement possibles :

  • Coller votre parquet avec une colle polyuréthane qui s’adapte aux variations hygrométriques de la pièce. Pour faire office d’étanchéité, optez pour les joints de type « ponts de bateau ».
  • La pose de vinyles ou stratifiés spécifique à l’humidité
  • Les parquets exotiques qui sont naturellement résistant ne subiront pas de déformation au contact de l’eau

Dans les pièces de vie, il vous est préférable de choisir des parquets massifs et semi-massifs afin de retrouver un aspect authentique pour un produit plus noble et durable.

+ : produit très stable, matériau noble