Parquet huilé
ou Parquet vernis ?

LA FINITION QUI VOUS CORRESPOND !

Choisir la finition idéale pour votre sol peut se révéler un exercice difficile si vous n’êtes pas familiarisé avec les choix disponibles. Laissez-nous vous décomposer les différentes options pour vous aider à prendre une décision.
L’application de l’huile ou du vernis est indispensable et a pour fonction de protéger votre revêtement de sol en bois contre les tâches et l’usure. Afin de préserver l’éclat de votre parquet bois dans le temps, ces protections peuvent déjà être manufacturées lors de votre achat mais elles peuvent se réaliser après la pose sur site/ chantier avec des parquets bruts, pré-huilé et pré-vernis.

Le parquet huilé

Le parquet huilé présente une finition non filmogène, c’est-à-dire qu’il ne se limite pas à la surface du bois. Bien au contraire, et à l’inverse du vernis, l’huile pénètre à cœur la fibre du bois.

Les sols huilés sont parfaits car ils ne craquent pas et ne s’écaillent pas. L’huile protège le parquet massif ou le parquet semi-massif des petites agressions du quotidien. La rénovation locale est envisageable avec la finition huilée. Idéalement, les revêtements de sol huilés nécessitent un entretien annuel
Faciles à entretenir, il vous suffit de nettoyer la zone avec un nettoyant approprié et d’appliquer une couche d’huile mince.

Comment savez-vous que votre sol huilé a besoin d’être ré-huilé?

Vous pouvez déterminer si le sol doit être huilé à l’aide des facteurs suivants:

  • Le bois semble sec
  • Le sol se salit facilement et s’assombrit
  • Le plancher commence à montrer des signes d’usure
  • Les rayures de surface apparaissent plus facilement

Conseil Tereny : Si vous êtes prêt à entretenir votre sol et que vous préférez une sensation plus douce, plus naturelle, sous les pieds, l’huile est la seule solution. Assurez-vous de demander à votre installateur de fournir des instructions de nettoyage et d’achat complètes. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

Le parquet vernis

Le parquet vernis est une finition connue vielle comme le monde. Elle représente un film invisible et imperméable qui s’applique sur le bois. Faisant office de barrage, cette surcouche a pour rôle d’éviter les rayures et les tâches sur votre parquet. Il ne pénètre pas le bois en profondeur.

Les vernis nécessitent moins d’entretien que les huiles et sont sans doute plus durables. Cependant, il vous sera nécessaire de poncer à nouveau tout le sol lorsqu’il finira par être endommagé et usé à travers les couches. La rénovation locale est impossible avec ce mode de procédé.

La durée de vie d’un sol verni est généralement comprise entre 5 et 10 ans, mais cela dépend du vernis utilisé et du trafic. Vous avez le choix entre un vernis à base de polyuréthane et à base d’eau. Dans le temps, le vernis polyuréthane peut apporter une teinte jaune / orange donnant un look vintage. Le vernis à base d’eau est plus clair avec une finition naturelle.

Comment savoir quand votre sol verni a besoin d’un nouveau vernis ?

Vous pouvez déterminer si le sol doit être verni dès lors que l’usure commence à apparaître dans les zones à fort trafic.

Conseil Tereny : Si vous n’avez ni le temps ni les ressources nécessaires pour entretenir un sol huilé, le vernis serait le meilleur choix. Les restaurants et les lieux très fréquentés conviendront mieux à un vernis de qualité spécifique