Quels parquets dans
LES PIÈCES HUMIDES

QUELS PARQUETS DANS
LA SALLE DE BAINS ET LA CUISINE ?

Il existe des parquets adaptés à toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bain ou la cuisine. C’est le choix du revêtement, du type de pose, et de la finition qui seront la clé du succès. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir un parquet pour la salle de bains ou la cuisine.

N’hésitez à venir visiter notre showroom pour vous prodiguer nos meilleurs conseils

Le sol stratifié

Même s’il est principalement réservé aux pièces sèches (séjour, chambres), le stratifié peut s’acclimater aux salles de bains et cuisine. Contrairement aux cuisines, un simple traitement hydrofuge ne suffit pas d’utiliser sereinement des parquets stratifiés en salle de bains.

Le cœur de lame doit recevoir un traitement hydrofuge pour devenir une véritable barrière contre l’humidité et d’éventuel gonflement.

Le parquet stratifié peut être posé collé ou flottant sur une sous couche adaptée. Il faudra compléter l’étanchéité périphérique de la pièce par un joint silicone. Nous recommandons de passer sur un revêtement vinyle, beaucoup plus sûr et adapté.

Le sol massif

En raison de leur dureté et de leurs propriétés hydrofuges, les parquets massifs peuvent être utilisés pour les pièces humides, il faudra faire attention à choisir une essence de bois imputrescible et très stables pour résister aux variations hygrométrique (eau + température) qui vont faire dilater et rétracter votre parquet.
Les parquets en bois exotiques, tel que le teck, l’ipé, le merbau,…. répondent a ces exigences.

D’autres essences locales tel que le robinier peuvent aussi faire l’affaire. Ces parquets sont souvent très reconnaissables avec leur joint type pont de bateau. Ils nécessitent une finition huilée et un entretien régulier (environ tous les an).

La vitrification est possible mais dangereuse. Véritable barrière étanche, elle peut engendrer une stagnation de l’eau et une détérioration du film protecteur.

La pose collée est obligatoire et nécessite un savoir-faire. Quelle que soit la nature du support, la pose collée assure la stabilité des lames entre elles malgré la dilatation naturelle du bois face aux variations hygrométriques et de température. La pose s’effectue avec une colle polyuréthane impérativement.

Le parquet vynile

C’est le choix le plus intéressant rapport qualité/prix/mise en œuvre. Idéal en rénovation de par sa faible épaisseur, le parquet vinyle ne craint pas l’eau.

Silencieux, il est très facile a poser et a nettoyer. Le parquet vinyle peut être posé flottant ou collé.